Infos pratiques

Un décès survient souvent de manière inattendue et représente une épreuve douloureuse et difficile pour les proches. Néanmoins ceux-ci doivent souvent rapidement organiser les choses les plus importantes et faire les premières démarches.

Notre rubrique « Infos pratiques » vous propose des informations utiles pour les cas de décès/ planification successorale. Elle offre d’une part des instruments pour votre propre planification, le règlement de votre succession ou la simple rédaction de vos souhaits. Elle contient d’autre part une checklist pour les proches qui répond aux premières questions qui surviennent en cas de décès.

Les Indications en cas d’urgence ou de décès contiennent une grille dans laquelle toutes les informations importantes sur sa propre personne peuvent être réunies et les souhaits concernant l’enterrement exprimés. Le formulaire peut simplement être complété sur votre PC, imprimé et conservé à la maison, chez un notaire ou chez une autre personne de confiance.

Si vous envisagez de planifier votre succession, de rédiger un testament ou conclure un pacte successoral, ou si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans le cas où vous ne réglez rien, vous trouverez les premières informations dans le document Testament et pacte successoral.

La Checklist pour les proches s’adresse aux proches d’une personne récemment décédée. C’est un outil qui permet aux proches de s’informer rapidement concernant les étapes les plus importantes et les documents nécessaires.

Vous trouverez par ailleurs des informations sur la procédure en cas de décès sur la page d’information des Préfectures dans la rubrique « Formulaires / autorisations », onglet « Successions ».