Le secrétariat de l’Association ne fournit pas de prestations notariales. Pour ce type de prestations veuillez vous adresser à nos membres: Chercher un notaire
Dans le canton de Berne, la profession de notaire est une profession libérale, scientifique et publique, indépendante de l’administration et de la justice. Nous exerçons notre activité sans recevoir d’instructions, pour notre propre compte et sous notre propre responsabilité. Nous défendons les intérêts de nos clients de manière équitable et neutre. Nous assurons également la médiation entre les parties pour éviter ou régler des conflits. Nous sommes soumis au secret professionnel et répondons des dommages que nous ou nos collaborateurs causons de manière fautive.
Nous vous conseillons avec compétence, rapidement et consciencieusement pour toute question juridique. Le notaire est pratiquement votre conseiller juridique en toutes circonstances. Nous exécutons pour vous tous les travaux liés à une affaire, tels que les recherches juridiques et l’établissement des faits, la conduite de négociations, la mise en œuvre de procédures d’autorisation, le conseil en matière financière ou le dépôt de documents et d’oppositions auprès des autorités. La surveillance professionnelle stricte et l’obligation légale de garder le secret professionnel fait également du/de la notaire le/la partenaire idéal/e pour les opérations fiduciaires et administratives.
Le/la notaire collabore de manière étroite en particulier avec les banques, les avocats, les autres notaires, les assurances, les fiduciaires, les architectes, les géomètres, les experts fiscaux, les autorités (comme les bureaux du registre foncier, les offices du registre du commerce, les tribunaux, l’intendance des impôts, etc…).
La formation juridique du/de la notaire s’étend sur plusieurs années et comprend une formation universitaire ainsi qu’une formation pratique. Nous pouvons ainsi vous garantir un conseil juridique approfondi.